Mardi 7 Novembre 2017 :
Jean-Michel sait que le temple suivant n’est pas facile à trouver et effectivement la barrière de la langue ne nous aidant pas, c’est plutôt le facteur « chance » qui nous a permis d’y arriver.
Il s’agit du TEMPLE 1045 qui est dans le village de New Bagan, en bordure de la route principale, dans l’enceinte de la « Police Station ».
Ce petit temple (restauré en 2006) n’a rien d’exceptionnel, mais à l’intérieur, surprise, un artiste y a repeint, et c’est une première à Bagan, les fresques à peu près comme elles devaient l’être au 12ème siècle. Le résultat, tout en acrylique, est impressionnant. Cela permet de nous faire une bonne idée de l’aspect original des peintures dégradées que l’on peut voir dans les autres temples.
Nous continuons par la visite du temple et du stupa de SEINNYET AMA.
Ce sanctuaire et ce stupa du 12/13ème se dressent côte à côte. Le temple est de style indien : forme carrée avec quatre porches en avancée, architecture classique avec terrasses allant en diminuant et sikhara indienne. Celui-ci est considéré comme l’un des plus gracieux encore debout à Bagan, remarquable par ses magnifiques décors en stuc, notamment les ogres, lions et autres oiseaux mythologiques qui ornent les angles des terrasses.
Jolies statues de bouddhas.
Le "temple inconnu"
Puis en repartant, nous nous arrêtons devant un beau petit temple blanc avec un dôme couleur argent, dont nous ne connaissons pas le nom. Ses couleurs blanc et argent lui donnent un cachet particulier ici.
Puis nous arrivons dans l'ensemble de petites pagodes et de stupas KHAY MIN GHA. C'est une concentration d'une grande partie des styles architecturaux existant à Bagan : pagodes en forme de cloches à droite et de style indien à l’arrière. Les petits stupas renferment les cendres de moines importants.
Ces pagodes se situent dans un paysage resté naturel. Je trouve cet endroit magique, je ferme les yeux et je remonte au 11ème siècle !
Le soleil commence à baisser et la lumière de fin d’après-midi donne aux pagodes une magnifique couleur ocre.
Quelques belles rencontres dans les temples.
Vous pouvez remarquer les jolis vêtements traditionnels, très colorés, des birmans.
Le vêtement du bas est un longyi, porté en toutes occasions, aussi bien par les hommes que par les femmes.
Les femmes vont nouer ce grand rectangle de tissu sur le côté, au niveau de la taille, tandis que les hommes le nouent devant. Les hommes le portent généralement avec une chemise et les femmes avec une blouse assortie.
Un beau serpent coloré, vu sur un cactus près d’un temple.
Il s'agît d'un Chrysopelea Ornata communément appelé serpent volant d'Asie.
Il est venimeux sans être véritablement dangereux pour l'homme puisque son venin n'est pas très puissant et ses crochets sont situés dans le fond de sa gueule. Ce serpent est capable de planer dans le ciel pour se rendre au sol, passer d'arbre en arbre, pour chasser ou fuir un prédateur.
C’est donc normal que nous l’ayons vu en hauteur sur un cactus.
Ce vieil engin de travaux publics abandonné dans la rue sert à faire sécher les saucisses !
Ce vieil engin de travaux publics abandonné dans la rue sert à faire sécher les saucisses !
Après une journée bien remplie (départ à 5 h ce matin), nous rentrons à la guesthouse mais nous ne sommes pas encore couchés car Jean-Michel nous a réservé une deuxième surprise.
A suivre...
A suivre...