Lundi 6 Novembre 2017
Il fait encore nuit noire quand nous partons vers 5 h en E-bike pour le lever de soleil ; il ne fait pas froid (21°).
Grimpette vertigineuse sur un stupa (tout du moins pour moi, j’ai le vertige là-haut !).
Même si le ciel est très nuageux, le lever de soleil est de toute beauté, des instants magiques.
Nous sommes là, heureux, bercés par la nature devant la beauté du spectacle sur la plaine des temples de Bagan.
Nous revenons ensuite déjeuner à la guesthouse et nous repartons pour une série temples, pagodes, stupas.
Première visite de la journée pour le temple de THATBYINNYU
Le temple est la plus grande structure archaïque de Bouddha et le plus élevé de Bagan construit dans la période intermédiaire au milieu du 12ème siècle. Ce temple massif peint en blanc domine tous les autres monuments de la plaine. Ses deux étages cubiques comptent chacun trois terrasses de taille décroissante délimitées par des flèches, sur lesquelles s'élève une pointe dorée haute de 63 mètres.
Ce temple est toujours en activité et il y a beaucoup de bouddhistes et de moines bouddhistes qui viennent vénérer Bouddha chaque jour.
Les birmans veulent tous nous toucher et se faire photographier avec nous. Nous passons un très agréable moment avec eux.
Puis nous nous rendons au plus célèbre et plus visité des temples de Bagan, le temple d’Ananda.
Le temple d’Ananda, très bien restauré suite au tremblement de terre de 1975, est l’aboutissement en matière d’architecture de la première période de Bagan. Il est considéré comme le plus fin et le plus imposant des ouvrages de ce type. Sa flèche dorée en forme d’épi de maïs s’élève à plus de 50 m de hauteur et scintille sur toute la plaine. Ananda reste le plus prestigieux, un des temples les plus vénérés et un des mieux conservés de Bagan.
La météo n’est pas favorable ce matin pour les photos extérieures, nous y reviendrons dans notre séjour sur Bagan.
Le sanctuaire central est entouré de deux corridors concentriques, le bloc central abrite d'immenses statues de Bouddha. Dans les corridors, des dizaines de petits bouddhas sont placés dans des orifices creusés dans les murs.
A suivre...