Mardi 7 Novembre 2017 :
Un petit mot sur la cuisine Birmane :
Elle s’est constituée par des apports ethniques internes, notamment môn et bamar (ou birman, soit la majorité ethnique du pays), mais aussi extérieurs (Inde et Chine surtout, mais aussi Thaïlande) avec évidemment des particularités régionales.
Le plat classique birman est le curry : curry de viande, curry de légumes ou curry de poissons.
Le repas birman « type » se compose ainsi d’un curry, accompagné de riz, d’un bouillon et d’une multitude de petits plats. Il y en a vraiment pour tous les goûts : légumes en saumure, crus, cuits ou bouillis, mais aussi de petits mets typiquement birmans comme le balachaung (crevettes séchées et pilées avec de l’ail frit) et de nombreuses et délicieuses salades, comme le ma gyi ywet thoke (salade de jeunes feuilles de tamarin) ou la phet thoke, une surprenante salade de feuilles de thé fermentées à la tomate et aux cacahuètes. Manger du thé était autrefois un usage très répandu en Asie mais seule la Birmanie a conservé cette habitude.
Puis nous trouvons aussi les incontournables nouilles sautées ou khaut swel kyaw (fried noodles) et le riz frit ou htamin kyaw (fried rice) qui sont des plats très nourrissants et pas chers. Tous deux s'inspirent de la cuisine chinoise et sont originaires de la région orientale Shan, qui borde la Chine. Les nouilles Shan peuvent être préparées dans une salade ou une soupe. On peut y ajouter du poulet, des tomates, de la farine de pois chiche, des arachides, des oignons, de l'ail, du piment et de la sauce soja.
Le cooking class :
Nous avons organisé de France ce cooking-class plutôt familial chez Phyo Phyo que connaît une de mes amies.
Elle vient nous chercher à la guesthouse à 18 h 30 et nous nous rendons à pied dans sa maison qui est proche, où elle vit avec une partie de sa famille.
Nous allons cuisiner avec eux. Le « chef de la cuisine» est le papa, cuisinier dans un restaurant.
- Tempura de légumes
- Soupe de lentilles
- Salade de tomates vertes
- Curry de poisson
- Curry de poulet
- Légumes dont christophine
Chacun s’active dans une bonne ambiance et une humeur joyeuse.
Nous passons une soirée très conviviale et un authentique moment avec cette adorable famille birmane.
Tout au long de la préparation du repas, le ravissant bambin de sa sœur nous tient compagnie et joue avec nous.
Délicieux repas, toutes les préparations sont très réussies et nous nous régalons.
Merci à Phyo Phyo et à toute sa famille pour leur accueil si chaleureux et cette excellente soirée.
Bon cooking class dont nous gardons tous un agréable souvenir.
Une belle fin pour une journée bien remplie !
Levée tôt, couchée tard, la « team family » est toujours en super forme.
Nota :
En général le cooking class est proposé le matin avec auparavant une visite au marché pour les achats d'ingrédients frais. Pour ne pas nous bloquer la matinée, nous avons préféré annuler cette partie (qui a été faite par Phyo Phyo) et cuisiner en soirée.