Rangoon : Marché 26th Street - Marché Theingyi Zei - La pagode Sule - Jour 13 (partie1)

Vendredi 17 novembre 2017 : 

C’est le dernier jour de nos merveilleuses vacances, elles sont si vite passées !
Nous prenons un excellent petit déjeuner au dernier étage de l’hôtel avec vue sur le quartier de Chinatown. Plus de pluie. 

Le marché de la 26th Street 

En sortant de l’hôtel nous arrivons rapidement au marché (400 mètres) qui est aussi coloré et authentique que les marchés de campagne.
Les produits des vendeurs sont posés à même le sol dans des panières, sur des nattes, toiles cirées, cageots en bois ou feuilles de bananier, de part et d'autre d'une longue rue.

On y découvre toutes sortes de légumes, fruits, épices, plantes, viandes et surtout beaucoup de poissons (certains encore vivants se sauvent dans la rue !). Dans une atmosphère sympa, c'est le vrai quotidien des birmans toujours aussi agréables et souriants.


























Ce sont des châtaignes d’eau chinoises.



Cette plante aquatique est cultivée dans certains pays d’Asie, dans des eaux stagnantes. Elle tient son nom de la ressemblance avec le fruit du châtaignier. Elle se cuisine et entre dans la composition de nombreux plats de la cuisine asiatique. Sa chair est blanche au goût sucré.


Certains vendeurs placent leurs produits dans des panières ou cuvettes au milieu de la route de sorte qu'un camion puisse passer sans les écraser (entre les roues). D'autres, à l'approche d'un camion, se précipitent pour les enlever. C'est très drôle de les voir faire.




Certains ont le souci de disposer leurs produits de la plus belle façon qui soit. 





Et voici le "gardien" du marché, rien ne lui échappe ! 




Le marché Theingyi Zei 

A 300 mètres se trouve le plus grand marché couvert du centre-ville : le marché Theingyi Zei.
Il y a beaucoup de monde, du bruit, des livreurs, des sourires et surtout des odeurs plus ou moins prononcées suivant les stands. 

Nous y trouvons un grand bazar : beaucoup de stands de tissus très bien rangés, des ustensiles... 




mais aussi du riz, des épices, de la boucherie… Nous voyons même un vendeur de glande à venin de serpent et des blattes. 







En partant, nous passons devant un temple hindou. 



La padode Sule 

Nous nous rendons à pied à la pagode Sule à 700 mètres. Il fait très chaud, plus de 30 degrés et l’air est moite. 
Elle fut fondée en 230 avant J.C. par des moines missionnaires envoyés d’Inde et connut plusieurs reconstructions et agrandissements. Le stupa central renfermerait un cheveu du Bouddha historique, Gautama. 
Son stupa possède la particularité inhabituelle d’avoir une cloche de plan octogonal, comme les terrasses du socle.






C’est dommage car la pagode est ceinturée de laides boutiques d’astrologues. Quel dommage !
De plus, elle se trouve aujourd’hui dominée par le Sofitel,  adjacente à un rond-point dangereux. 
Autour du rond-point, des vendeurs portant des cages pleines de petits oiseaux proposent de les libérer moyennant quelques kyats. Cette action permettra à l’acheteur de récupérer des mérites. 

A suivre…