Mardi 14 novembre 2017 :
Après ce repas très moyen, nous repartons tranquillement vers notre prochaine destination. Il fait très chaud aujourd'hui, plus de 30 degrés. Cette traversée en pirogue avec un peu d'air frais est agréable.
Cette partie du lac est d’une beauté exceptionnelle entre montagnes, villages sur pilotis, jacinthes d’eau fleuries, monastères, jardins flottants…
Quelques maisons du village sur pilotis que nous traversons.
Nous passons dans de magnifiques jardins flottants où les Intha cultivent des tomates.
Nous empruntons de petits canaux où il est difficile de se croiser à deux pirogues.
Monastère Nga Phe Chaung
Nous arrivons au monastère Nga Phe Chaung, longtemps appelé « monastère des chats sauteurs ». Les moines avaient dressé autrefois les chats pour sauter dans des cerceaux.
L’édifice en bois de teck est construit sur pilotis, au milieu de nulle part.
L’intérieur est très beau et les lieux respirent le calme et la sérénité. Construit par de riches marchands au milieu du 19ème siècle, il impressionne par ses nombreux piliers en teck (650 poteaux dont 200 peints couleur or). C’est agréable de marcher pieds nus sur le plancher en vieux teck.
Soixante-dix superbes bouddhas en laque, bronze ou marbre sont placés sur des socles en bois richement sculptés et décorés. Ils ont été offerts par des fidèles aisés fin 19ème début 20ème siècle, afin que leurs souhaits se réalisent.
Nous apercevons quelques chats dont ce tout petit, trop mignon !
Et, pour ne pas rester sur l'adage « jamais deux sans trois », je glisse sur le bois mouillé de la pirogue, encore une belle chute !
Notre piroguier, à l'arrière du bateau, se repose de sa dure journée, c'est le gamin qui assure le retour !!
Nous nous arrêtons quelques minutes pour voir de longues pirogues qui s’apprêtent à faire une course sur le lac. Le départ tarde à être donné donc nous repartons.
Lorsque nous arrivons vers 15 heures au canal de Nyaung Shwe, le patron de la pirogue nous attend. Jean-Michel négocie avec lui notre journée de demain sur le lac Sankar, prix puis conditions : son itinéraire, une pirogue plus rapide, un piroguier qui parle un minimum d’anglais et soit réactif.
Nous arrivons à la guesthouse où thé et fruits nous sont offerts comme les autres jours. Jean-Michel nous dévoile la surprise du jour : un massage birman, un vrai. Nous sommes tous d’accord, sauf Jean-Michel qui préfère aller visiter une pagode.
Après un peu de repos, nous partons pour le massage.
Massage
Quelques particularités du massage birman :
Né il y a plus de 2 500 ans en Inde, il fut introduit en Asie du Sud-est par les moines bouddhistes. Aujourd’hui il séduit grâce à ses vertus énergétiques.
Il n’est pas uniquement relaxant mais il rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il emprunte plusieurs techniques dont postures et étirements du massage ayurvédique indien et tout particulièrement les pressions sur les méridiens.
Nous arrivons dans la famille birmane qui pratique les massages. Nous sommes chaleureusement reçus avec thé, gâteaux, bonbons, chips de riz... Les massages se font dans une grande pièce, tous ensembles. Les masseuses nous font coucher sur des nattes et nous massent sur nos vêtements légers. Ce n’est pas un massage doux mais tonique et revigorant. Très efficace.
La pagode Kyauk Phyu Gyi
Pendant ce temps, Jean-Michel visite la pagode de Kyauk Phyu Gyi.
Cette pagode renferme un bouddha assis de 8 mètres de hauteur, entouré de devas (êtres célestes) en stuc et de chinthe (créatures gardiennes mythiques, mi-lions mi-dragons). La statue de plus de 700 ans a été fortement restaurée.
Jean-Michel nous rejoint au salon de massage puis nous rentrons à la guesthouse. Nous rencontrons trois écolières à qui nous donnons des cordes à sauter. Elles s’en donnent à cœur joie.
Le chinlon, sport traditionnel birman
Plus loin des jeunes disputent une partie acharnée de chinlon, sur un terrain couvert.
Le chinlon est un sport traditionnel birman qui se joue au pied à l'aide d'une balle de rotin tressé de 12 cm de diamètre, généralement à 6 personnes dans un cercle de 7 mètres. Vous pourrez remarquer sur la vidéo que ce sport mêle agilité, grâce et dextérité acrobatique. Même si je n’ai pas tout compris le règlement, je trouve que c’est très agréable à regarder.
Nous retournons dîner au restaurant Green Chilli où Laurent nous invite pour fêter une date anniversaire particulière, importante pour lui. Merci Laurent.
Le repas est excellent, les mojitos aussi ! La team family est toujours au top.
Quelques informations pratiques :
Massage traditionnel familial : chez Thae Su (le long du canal / fléché depuis l’embarcadère)
Prix: 6 000 Kyats le massage d’une heure – accueil très chaleureux – massage de qualité dans une maison familiale simple et propre.